• L'ETRANGER

    L’étranger

    Quelques années avant ma naissance, mon père connut un étranger récemment arrivé dans notre village.

    Depuis le début, mon père fut subjugué par ce personnage, si bien que nous en arrivâmes à l’inviter à demeurer chez nous.

    L’étranger accepta et depuis lors il fit partie de la famille.

    Moi je grandissais, je n’ai jamais demandé d’où il venait, tout me paraissait évident.

    Mes parents étaient enseignants : ma maman m’apprit ce qu'était le bien et ce qu'était le mal et mon père m’apprit l’obéissance.

    Mais l’étranger c’était un conteur, un enjôleur. Il nous maintenait pendant des heures fascinés par ses histoires mystérieuses ou rigolotes.

    Il avait la réponse à tout ce qui concernait la politique, l’histoire ou les sciences.

    Il connaissait tout du passé, du présent, il aurait presque pu parler du futur !

    Il fit même assister ma famille à une partie de football pour la première fois.

    Il me faisait rire et il me faisait pleurer.

    L’étranger n’arrêtait jamais de parler, ça ne dérangeait pas ma Maman.

    Parfois elle se levait, sans prévenir, pendant que nous continuions à boire ses paroles, je pense qu’en réalité, elle était partie à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité.(Maintenant je me demande si elle n’espérait pas avec impatience qu’il s’en aille.) Mon père avait ses convictions morales, mais l’étranger ne semblait pas en être concerné.

    Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne chez nous, ni voisins, ni amis, s’y seraient permis.

    Ce n’était pas le cas de l’étranger qui se permettait tout, offusquant mon père et faisant rougir ma maman.

    Mon père nous avait totalement interdit l’alcool.

    Lui, l’étranger il nous incitait à en boire souvent. Il nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et inoffensives, et que pipes et cigares faisaient distingués.

    Il parlait librement (peut-être trop) du sexe. Ses commentaires étaient évidents, suggestifs, et souvent dévergondés.

    Maintenant je sais que mes relations ont été grandement influencées par cet étranger pendant mon adolescence.

    Nous le critiquions, il ne faisait aucun cas de la valeur de mes parents, et malgré cela, il était toujours là !

    Cinquante ans sont passés depuis notre départ du foyer paternel.

    Et depuis lors beaucoup de choses ont changé: nous n’avons plus cette fascination.

    Il n’empêche que, si vous pouviez pénétrer chez mes parents,vous le retrouveriez quand même dans un coin, attendant que quelqu’un vienne écouter ses parlotes ou lui consacre son temps libre.... Voulez-vous connaître son nom?

    Nous, nous l’appelons ........ Téléviseur!

    Remarque:

    Il faudrait que cette belle histoire soit lue partout.

    Attention: maintenant il a une épouse qui s’appelle Ordinateur !

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Avril 2014 à 08:40

    Fort belle histoire résumant la situation induite par cet étranger et de sa femme !

    Allez, ne soyons pas pessimistes ...

     Annick

    2
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:23

    Super et bien tourné ce texte! mais je n'ai commencé à entrevoir le truc qu'au 3/4 du texte!! ça ne pouvait être que la TV!! et le coup de l'épouse ordi bravo...mais il faut avoué que c'est quand même d'une vérité accablante pour nous accro!!....ah oui avant j'ai visionné les ti retraités un cool moment...! tu vois je m'intéresse à ce que tu fais...! même sue je sais que tu vas à la messe (euh j'ai un doute! hi hi ) mais surtout que tu vas taquiner les bourrins! mdr...je te dis tu es fliqué!! allez zou je file ..bon dimanche mon ti Mimi.bises.

    3
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:24

    ps: j'aime bien les lettrines en blanc..quelle classe..

    4
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:36

    Qui sommes nous pour ne pas savoir presser sur un bouton? Chez nous cet étranger ne fait pas la loi, il a interdiction de parler à table, il ne peut s'adresser à nous que si ce qu'il doit dire est instructif, aussitôt qu'il dit des niaiseries ou qu'il parle de politique nous le réduisons au silence, accueillir chez soi n'a jamais impliqué que l'on abandonne sa maison, tu peux retourner chez tes parents et faire taire cet étranger en lui imposant les règles de vie qui plaisent à tes parents

    amicalement

    Claude 

    5
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:51

     bonjour Michel

    oh que cette histoire est belle mais je m'en souviens très bien de ces soirs d'une époque bénie c'était une époque ou nous restions à  la maison pas encore de télé qui nous confinais dans notre petite maison  un progrès mais ou est il donc ce temps qui rapprochait les gens pour notre plus grand bonheur ou sont passé nos soirées d'antan mélancolie des jours passés celle ou je me souviens de ma belle jeunesse je te souhaite un bon dimanche Michel moi je vais êut être allez voir la course  de bateau AG2R qui part dans la baie de Concarneau mais les quais vont être noirs de monde  alors moi aussi ce sera peut être devant la télé toute seule encore une fois !!!!!! gros bisouss monette

     

    6
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:54

    ok pour les lettrines! bisous je file ..bises.

    7
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:03

    Il est un intrus qui est bien plus nuisible que cet étranger, nous pensons tous qu'il s'agit d'un ami tant il nous semble indispensable pour vivre, ce faux amis nous suit partout, il nous rend invivable pour notre entourage, en sa compagnie nous sommes sans savoir vivre, grossiers et malpolis, ce traitre se fait passer pour un lien qui nous réuni alors qu'il ne fait que nous diviser et aucun de nous ne veux le lâcher, à la plage, chez les commerçants, en faisant nos courses nous le tenons tous prêt de notre tête, il est venu en nous disant, je suis mobile maintenant, puis il a évolué proposant tous les services, téléphoner, faire des photos, surfer sur le net, smart  phone, i phone et autres phones existant et à venir sont les vrais cancer de cette génération

     

    bonne journée

    bisous

    marie

    8
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:19

    Bonjour Mon Mimi'clown... éh Ouaih c'est moi un dimancheoui!!! Bah ton Billet est un peu Nostalgiquebouh Mais il faut malgré tout Vivre avec son Epoquesmiley et puis si l'Ordi' internet n'avait pas excisté Jamais je ne t'aurai connu et Vousnon... 

    Allé parlons Foot'smiley.. Comme tu me le dis le PSG a encore gagné contre Reimsvacances!... Sauf qu'ils n'ont pas besoin de Buts (csc) explose de rire... Mais surtout Bravosmiley à Rennes d'être revenu au Score (2-2) à Bordeaux... Surtout que les bretons méritaient mieux que çàoui ... Ce soir le FC Nantes à Monacose gratte Euuuuh j'voudrais Bien Croire à l'Exploitsmiley... Mais Bon je n'y crois guèredésole!!! Au faite pour les Droits TV de Canal+smiley  Tu trouves çà Chouette (750 millions d'euros)vacances Euuuuh les Abonnés vont Moins rigolés à Mon Avismdr... 

    Peu importe... Vas-tu au Carnaval de Nantes cet après-midifiesta??? et finalement il devrait y avoir une Météo Clémentenuageux... Bonne Journée à Toi & Amitié Sincèretrinquer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :